logo-tp-ridereau

Les Travaux Publics et l'environnement

pelle-tp-ridereau

Le Grenelle de l'Environnement marque un tournant important dans la politique de construction. Ses conclusions, rendues en novembre 2007, mettent en avant les enjeux majeurs de la protection de l'environnement et du développement durable pour les années à venir.

puce Les entreprises de Travaux Publics, de par l'envergure des projets concernés et la nature de ces projets (routes, bâtiments publics, électricité, grandes infrastructures, terrassement…), sont naturellement concernés par ces orientations. Les économies d'énergie dans le bâtiment, les modifications de l'urbanisme, la réduction des émissions de gaz à effet de serre (G.E.S.) dans les transports, le développement des énergies renouvelables, la protection de la biodiversité, les économies d'eau, l'amélioration de la gestion des déchets sont autant d'enjeux mentionnés dans le cadre du Grenelle de l'Environnement auxquels les Travaux Publics doivent faire face.

La limitation de l'impact environnemental des chantiers est un enjeu qui concerne l’ensemble des spécialités de façon variable en fonction des activités exercées. Globalement, les entreprises cherchent à instaurer de meilleures pratiques environnementales ce qui se traduit rarement par de nouvelles techniques et plus souvent par une organisation différente en amont du chantier. Ces compétences d'organisation du chantier sont déjà présentes dans les entreprises, elles sont ici mobilisées dans une autre perspective :

  • limitation des nuisances
  • protection de l'environnement direct du chantier
  • prévention des pollutions accidentelles

puce La gestion des déchets représente un enjeu qui concerne toutes les spécialités plus ou moins directement selon les cas. Les entreprises se sont généralement saisies de cette problématique et ont identifié les différents déchets afférents à leurs activités (déblais, déchets de chantiers, déchets issus de la réhabilitation...).

La SARL Jacques Ridereau s'efforce d'anticiper et d'accompagner ces évolutions en proposant des solutions innovantes, en faisant évoluer ses méthodes de travail, en proposant un diagnostic pollution et en effectuant le tri des déchets avant leur évacuation.

Spécialités

- Terrassement
- Assainissement
- Drainage
- Mise aux normes
- Enrochement
- Démolition
- Aménagement